Créée en 2006 à l’initiative de Catherine Collange, passionnée de généalogie et d’histoire locale, notre Association s’intéresse à la « petite Histoire » des 17 communes qui composaient jusqu’en 2014 le Canton de Sauxillanges, à savoir dans l’ordre alphabétique : Bansat, Brenat, Chaméane, Égliseneuve des Liards, Les Pradeaux, Parentignat, Saint Étienne sur Usson, Saint Genès la Tourette, Saint Jean en Val, Saint Martin des Plains, Saint Quentin sur Sauxillanges, Saint Rémy de Chargnat, Sauxillanges, Sugères, Usson, Varennes sur Usson et le Vernet la Varenne.

Partager nos découvertes

Le Passé antérieur du Canton de Sauxillanges (« PACS ») a pour objet d’effectuer des recherches historiques sur ces 17 communes et de les partager par la diffusion de bulletins. 

Mais avant d’en arriver là, elle nous procure le plaisir de compulser les archives, de rechercher des anecdotes, de visiter les sites puis de nous retrouver pour échanger nos découvertes sur la « petite histoire locale ». Notre démarche est celle d’amateurs motivés, sans compétences particulières, qui souhaitent faire partager leur passion à toutes les personnes intéressées par cette région. Nous invitons simplement les passionnés à s’investir dans l’histoire de leur commune et à rejoindre s’ils le souhaitent notre équipe.

Organisation

L’association compte une vingtaine de membres. Un bureau, élu tous les trois ans en assemblée générale, se charge de la gestion courante de l’association.

Le versement d’une cotisation n’est pas obligatoire. En revanche, les membres actifs s’engagent à participer, selon le temps dont ils disposent, aux activités menées par l’association .

Chacun n’étant pas forcément intéressé par l’ensemble du canton mais plutôt par une ou plusieurs communes, des commissions « communales » se sont constituées afin de faciliter le travail. Les commissions sont plus ou moins sollicitées selon les publications envisagées.

AG 2016 du PACS, l'association fête ses 10 ans

Nos sources

Nos sources sont diverses et variées. Pour la réalisation de nos bulletins, articles ou expositions, nous utilisons principalement les archives communales consultables en mairie ou aux archives départementales (plusieurs sources documentaires sont désormais numérisées et disponibles en ligne). Il s’agit notamment de l’état civil, des registres des délibérations, des registres de matricules, des recensements ou encore du cadastre.

A ces éléments incontournables s’ajoutent les documents familiaux tels que photographies, carnets, courriers, actes notariés, etc.

Pour traiter certains sujets, rien ne vaut une petite « enquête » de terrain en visitant un cimetière par exemple ou en partant à la recherche des ruines d’un hameau, d’une ancienne borne, d’un ancien chemin, etc. Mais aussi, en rendant visite aux descendants des personnes qui nous intéressent. C’est pour cette raison que nos recherches s’appuient fortement sur la généalogie, une passion qui réunit plusieurs des membres de notre association.

Enfin, il va s’en dire, que nous consultons les ouvrages et sites internet spécialisés.

Contribuer à nos recherches

Vous êtes les acteurs de l’histoire du canton de Sauxillanges, aidez-nous à la reconstituer !

Nos ancêtres ont traversé l’Histoire : royauté, révolution, empire, guerres, migration, etc. Sortons-les de l’anonymat ! Transmettre un moment de son histoire, ouvrir ses albums de famille, raconter les activités et les fêtes traditionnelles d’autrefois, signaler une légende, un objet populaire, un endroit oublié…

Nous recherchons tout document ancien, écrit, photographie, vieille carte postale, article de journal, etc. 

Nous écoutons les récits des « anciens » qui sont notre mémoire. N’hésitez pas à nous contacter.