Notre association

Notre objectif

Créée en 2006 à l’initiative de Catherine Collange, passionnée de généalogie et d’histoire locale, notre Association s’intéresse à la « petite Histoire » des 17 communes qui composaient jusqu’en 2014 le Canton de Sauxillanges, à savoir dans l’ordre alphabétique :
Bansat, Brenat, Chaméane, Égliseneuve des Liards, Les Pradeaux, Parentignat, Saint Étienne sur Usson, Saint Genès la Tourette, Saint Jean en Val, Saint Martin des Plains, Saint Quentin sur Sauxillanges, Saint Rémy de Chargnat, Sauxillanges, Sugères, Usson, Varennes sur Usson et le Vernet la Varenne.

Le Passé antérieur du Canton de Sauxillanges ("PACS") a pour objet d'effectuer des recherches historiques sur ces 17 communes et de les partager par la diffusion de bulletins. Mais avant d'en arriver là, elle nous procure le plaisir de compulser les archives, de rechercher des anecdotes, de visiter les sites puis de nous retrouver pour échanger nos découvertes sur la "petite histoire locale". Notre démarche est celle d'amateurs motivés, sans compétences particulières, qui souhaitent faire partager leur passion à toutes les personnes intéressées par cette région. Nous invitons simplement les passionnés à s'investir dans l'histoire de leur commune et à rejoindre s'ils le souhaitent notre équipe.

AG d'octobre 2016, l'association fête ses 10 ans

Organisation

L'association compte une vingtaine de membres. Un bureau, élu tous les trois ans en assemblée générale, se charge de la gestion courante de l’association. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter nos statuts [63 KB] .
Le versement d’une cotisation n’est pas obligatoire. En revanche, les membres actifs s’engagent à participer, selon le temps dont ils disposent, aux activités menées par l’association .
Chacun n’étant pas forcément intéressé par l’ensemble du canton mais plutôt par une ou plusieurs communes, des commissions « communales » se sont constituées afin de faciliter le travail. Les commissions sont plus ou moins sollicitées selon les publications envisagées.