La Grande Guerre

« En 2005, la commune de Saint Genès la Tourette décide la restauration de son monument aux morts de la première guerre mondiale.
Une idée germe alors à cette occasion : Pourquoi ne pas pousser au-delà en élaborant un bulletin spécial concernant tous les poilus originaires de la commune, y compris ceux revenus et qui n’ont pas pour autant démérité… ?
Le projet soulève un enthousiasme général. Chaque habitant adhère à l’initiative et apporte sa contribution en mettant à la disposition de l’association les documents qu’il possède : photos, livrets militaires, anecdotes et autres…
Le bulletin sera une réussite et remportera un vif succès. Aussi l’association choisit-elle d’étendre le sujet à toutes les communes du canton de Sauxillanges.
L’hommage aux poilus devient le fil rouge du PACS. »
Patrick Chaussidière

Nos différents bulletins consacrés à 14-18

Sugères, monument aux morts

Nos différents bulletins sur la Grande Guerre n’exposent pas les stratégies de ce cataclysme mais s’intéressent aux hommes partis au front - nos poilus - qu’ils soient ou non revenus vivants de cette horreur. Qui étaient-ils ? Quel fût leur parcours pendant la guerre ? Ont-ils laissé des traces (photographies, carnets, etc.) ?
Huit de nos bulletins ont d'ores et déjà été consacrés à la Grande Guerre :
- St Etienne sur Usson,
- Bansat,
- St Jean en Val,
- Le Vernet la Varenne,
- Brenat,
- Sugères,
- St Quentin sur Sauxillanges,
- St Genés la Tourette.

Nos expositions