Vie associative

Le Passé Antérieur reprend ses activités

En raison du confinement, l’association Passé antérieur du canton de Sauxillanges (PACS) a été contrainte de reporter la publication de son prochain bulletin « Usson et la Grande Guerre » dédié aux poilus originaires de la commune.

En effet, les visites aux familles de descendants prévues au printemps pour collecter photos et documents divers n’ont pu avoir lieu. Elles vont désormais reprendre peu à peu. Aussi, les habitants d’Usson, dont un aïeul aurait participé à la Grande Guerre et qui disposent d’archives, sont vivement invités à prendre contact avec l’association afin de participer à ce travail de mémoire collective. Les membres du Pacs vont également reprendre leurs recherches auprès des mairies avec notamment la consultation des registres de délibérations.

Cette période a également été l’occasion pour les membres de l’association de se plonger dans les différentes archives collectées depuis sa création en 2006 et de consacrer encore plus de temps à l’exploitation des archives disponibles sur le site internet des archives départementales. Un travail qui viendra immanquablement enrichir les prochains bulletins que l’association compte éditer, et qui est d’ores et déjà valorisé sur le site internet (*). Chacun y découvrira les travaux sur des sujets divers comme l’assassinat du curé de Sauxillanges en 1838, une publication dans les années 1870 sur les vignes à Brenat ou encore sur le château de Treydieu.

La plupart des manifestations estivales auxquelles l’association avait pour habitude de participer ayant été annulées, les amateurs d’histoire locale peuvent découvrir ou redécouvrir les bulletins du Pacs à la librairie de Sauxillanges ou directement auprès de l’association. La liste de l’ensemble des parutions depuis 2006 est également disponible sur le site.

Source : La Montagne du 1er juillet 2020